Les finances du nord dans le rouge...

Publié le par Mickaël HIRAUX

Les finances du nord dans le rouge...

Chacun ignore ce que va être l’avenir du plus grand département de France parce que le gouvernement ne sait pas lui-même où il va, voilà la réalité, la triste réalité, à deux mois des élections départementales.

Ce qui est terrible, c’est que cette incertitude institutionnelle rejoint une situation budgétaire catastrophique.

Notre épargne nette est devenue nulle et notre ratio de solvabilité s’est envolé ; comparons deux séries de chiffres, ils vont apporter un éclairage cruel sur la situation financière du Département.

Notre investissement ne cesse de diminuer, passant de 474 millions d’euros en 2009 à 387 millions en 2012 et 331 millions en 2013, nous n’osons imaginer ce que sera le chiffre inscrit au compte administratif 2014.

Et pourtant, la dette s’envole : en 2011, il aurait fallu 4,6 années pour la rembourser, en 2013 il aurait fallu 11,6 années, qu’en sera-t-il demain ?

Les résultats de cette impasse financière, nous les constatons tous les jours : suspension des dotations Fonds Départemental pour l’Aménagement du Nord (FDAN), suspension des contrats de territoire, gel des constructions et extensions d’Ehpad, retards considérables de paiement aux associations, aux structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, aux foyers de jeunes travailleurs, aux associations d’aide à domicile.

Ce qui est terrible, ce sont les conséquences économiques et sociales de cette conjonction de l’incertitude individuelle et de la catastrophe budgétaire.

Un seul exemple :

L’Etat n’investit plus, le département du Nord n’investit plus, les communes et les intercommunalités, qui ne perçoivent plus de subventions, n’investissent plus ; les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont en situation de crise grave.

Depuis longtemps elles ont mis fin à l’intérim et aux contrats d’apprentissage, elles n’ont ensuite plus renouvelé les contrats à durée déterminée, voici maintenant le temps des licenciements et des faillites ; voilà un des plus tristes résultats de votre échec budgétaire et financier.

Les finances du nord dans le rouge...Les finances du nord dans le rouge...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :